Nouvelles

L’importance des certifications sur le mobilier de coiffure

Lorsque vient le temps d’acheter des composantes électriques et de plomberie, il est important de tenir compte des certifications approuvées en Amérique du Nord, telles qu’au Canada et aux États-Unis. Ces certifications assurent le respect des normes de santé et de sécurité.

Voici une liste synthétique des certifications autorisées en Amérique du Nord (Canada et USA)

Pour les composantes électriques :

  • UL (Underwriters Laboratories)
  • ETL (Electrical Testing Laboratories)
  • NEC (National Electrical Code)

Pour les composantes de plomberie :

  • UPC (Uniform Plumbing Code)
  • ASME (The American Society of Mechanical Engineers)
  • NSF (National Sanitation Foundation)

Au Canada, voici une brève liste des autres certifications admises :

Pour les composantes électriques :

  • CSA (Canadian Standards Association)
  • CEC (Canadian Electrical Code)

 Pour les composantes de plomberie :

  • CSA (Canadian Standards Association)
  • UPC (Uniform Plumbing Code)

Ceci est pour en nommer quelques-unes, car il en existe d’autres. Ici, on vous partage les plus connues.

Ces certifications ont multiples raisons d’être. Voici pourquoi :

La certification ETL (Edison Testing Laboratories - organisation privée indépendante dans le domaine des mesures) qui indique “...que le produit a été testé par un laboratoire tiers accrédité, conformément aux normes de produits applicables et aux exigences minimales de sécurité, afin de pouvoir être vendu et distribué sur le territoire nord-américain.”

La certifications UPC (code de la plomberie uniforme) et cUPC (code de plomberie uniforme du Canada) “…garantissent la sécurité et la salubrité des produits de plomberie.”

La certification CSA est l’Association canadienne de normalisation. Cette dernière offre des services d’essais, d’inspections et de certification aux fabricants qui leur permettent de prouver que leurs produits sont conformes aux normes de rendement en matière de sécurité, environnement et exploitation pour les marchés du monde. 

Si les composantes électriques et de plomberie ne détiennent pas ces certifications, elles risquent de causer des dommages collatéraux, tels que des incendies, des chocs électriques, des dégâts d’eau et des inondations. Bref, sans ces accréditations, ça implique un risque à votre sécurité et à votre environnement. 

De plus, l’absence de ces certifications peut entraîner des sanctions légales, des amendes ou l’interdiction de vente à vous et votre fournisseur. Les assureurs peuvent faire en sorte que vous pouvez perdre votre droit de garantie ou même à une indemnisation en cas de problème.

Pour conclure, il est important de s’assurer que ces certifications sont présentes sur les composantes que vous achetez car elles garantissent la sécurité, la conformité réglementaire et la valeur de revente des biens et des produits. Ce sont les principales raisons pour lesquelles Lanvain s’assure de vendre des produits certifiés respectant les normes établies en Amérique du Nord.